CGV

ENTREPRISE LA FOUGERAISE D’ETANCHEITE | Conditions générales de vente et d’intervention

1 – OBJET ET DOMAINE DAPPLICATION

1.1 Les présentes conditions générales prévalent sur toutes autres conditions générales qui pourraient leur être opposées.

1.2 L’entreprise peut soustraiter tout ou partie de son marc.

1.3 La norme NF P 03-001 est applicable au présent marché.

2 – CONCLUSION DU MARCHÉ

2.1 Loffre de l’entreprise a une validité de 30 jours à compter de sa date d’établissement ou une validité autre indiquée en bas du devis.

2.2 La commande est finitive lors du retour d’un exemplaire de l’offre non modifiée sige par le mtre de l’ouvrage et accompagnée de l’acompte.

3 – CONDITIONS DECUTION DES TRAVAUX

3.1 L’entreprise est assurée pour la couverture de risques mettant en jeu sa responsabilité. Lattestation dassurance sera fournie sur demande.

3-2. lai d’exécution

Lelai d’exécution commencera à courir à compter de laception par l’entreprise de l’acompte à la commande.

Le lai d’exécution sera prolongé de plein droit dans les cas suivants : intempéries telles que finies par le code du travail et rendant impossible toute exécution des travaux convenus, cas de force majeure, travaux supplémentaires ou imprévus, retard du fait du mtre de l’ouvrage ou nonexécution par lui de ses obligations.

3.3 L’eau, l’électricité, les acs, les aires de stockage et d’installation cessaires à la réalisation des travaux seront mis à la disposition de l’entreprise en quantités suffisantes, gratuitement et à proximité des travaux.

4 MUNÉRATION DE LENTREPRENEUR

4.1 La facturation finitive correspondra au montant du compte finitif établi par l’entreprise prenant en compte les travaux réellement exécutés, y compris les éventuels travaux supplémentaires.

5 TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES, URGENTS OU IMPRÉVISIBLES

5.1 Tous travaux non prévus explicitement dans l’offre seront considérés comme travaux suppmentaires ; ils donneront lieu à la signature d’un avenant avant leur exécution.

5.2 L’entrepreneur est habilité à prendre en cas d’urgence, toutes dispositions conservatoires après information du maître de l’ouvrage.

6 HYGNE ETCURITÉ

Des locaux cents à usage de vestiaires, fectoire et WC devront être mis à la disposition du personnel de l’entreprise par les soins du mtre de l’ouvrage en quantités suffisantes, gratuitement et à proximité des travaux. Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’une arrie de courant. En cas dimpossibilité ou d’insuffisance, les installationscessaires seront facturées.

7 RÉCEPTION DES TRAVAUX

7.1 La ception des travaux a lieu s leur achèvement. Elle est prononcée à la demande de l’entrepreneur, par le mtre de l’ouvrage, avec ou sans serves.

7.2 La ception libère l’entrepreneur de toutes les obligations contractuelles autres que les garanties légales.

7.3 Les motifs de refus de ception doivent être précisés par lettre recommandée avec accusé de ception dans les trois jours suivant la demande de l’entreprise. Si la visite a eu lieu, les motifs doivent être indiqs sur le procès-verbal de refus.

7.4 Le cas échéant, le maître de l’ouvrage ou la société LA FOUGERAISE D’ETANCHEITE pourra convoquer, par lettre recommandée, l’autre partie en vue de la réception. Si, dans un délai de 15 jours à compter de la signification, le maître de l’ouvrage n’a pas fait connaître, dans les mêmes formes (par voie de signification), sa décision à l’entrepreneur, la réception est réputée acquise sans réserve.

8 PAIEMENTS

8.1 Il est demandé un acompte de 30 % du montant du marché à la commande et avant tout début d’exécution des travaux. Lentreprise pourra demander le paiement d’acomptes mensuels (situations de travaux) au prorata de l’avancement pour tous travaux d’une durée supérieure à 30 jours.

8.2 Aucune retenue de garantie ne s’applique aux marcs de l’entreprise.

8.3 Les demandes de paiements et factures seront réges à l’entreprise par chèque sous 15 jours après leur ception. Aucun escompte ne sera accordé pour paiement anticipé. En cas de non-paiement à la date portée sur la facture, des intérêts moratoires au taux d’intérêt légal seront dus pour les clients consommateurs, pour les clients professionnels des intérêts moratoires seront dus aux taux de la BCE + 10%.

8.4 Pour les clients professionnels ressortissant aux dispositions de l’article L. 4416 du code de commerce, tout retard de paiement ouvre droit à légard du créancier à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs à ce montant, l’entreprise peut demander une indemnisation complémentaire.

8.5 En cas de non-paiement à échéance, l’entrepreneur pourra suspendre les travaux dans un lai de 15 jours, après mise en demeure préalable au mtre de l’ouvrage restée infructueuse.

8.6 En cas de résiliation unilatérale du fait du mtre de l’ouvrage avant le marrage des travaux, le montant des acomptes versés sera conservé par l’entreprise à titre d’indemnisation, sans préjudice des frais supplémentaires qui pourraient être dus, sur justificatif, tels que ct des matériaux et matériels commandés ou fabriqs.

9 – GARANTIES DE PAIEMENT

Lorsque le montant des travaux, déduction faite de l’acompte versé à la commande, est supérieur à 12.000 euros, le mtre de l’ouvrage doit en garantir le paiement de la façon suivante :

1) versement direct du prêt ;

2) Lorsqu’il ne recourt pas à un crédit scifique travaux, le mtre de l’ouvrage fournit, au plus tard à l’expiration d’un lai de 15 jours suivant la conclusion du marc, le cautionnement visé au me alia de l’article 17991 du C.civ.

Tant que le cautionnement ou l’attestation du crédit n’est pas fourni, l’entrepreneur ne commencera pas les travaux. Le délai d’exécution est prolongé en conséquence.

10 – GARANTIES LEGALES

L’installation est couverte par trois garanties légales, la garantie décennale au visa de l’article 1792 du C.Civ, la garantie de bon fonctionnement au visa de l’article 1792-3 du Code Civil et la garantie de parfait achèvement au visa de l’article 1792-6 du C.Civ.

Pour faire jouer les garanties légales de nonconformité et des fauts cachés, vous devez vous adresser à la société. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :

bénéficie d’un lai de 2 ans pour agir ;

peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous serve des conditions de ct prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation : l’entreprise peut ne pas procéder selon le choix de lacheteur si ce choix entraîne un ct manifestement disproportionné au regard de lautre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de limportance du faut;

est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du faut au moment de l’achat si celuici apparait dans le lai fixé par l’article L. 217-7 du C.cons ;

peutcider de mettre en œuvre la garantie contre lesfauts de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil ;

peut, dans cette hypotse, choisir entre l’action rédhibitoire et l’action estimatoire prévues par l’article 1644 du Code civil.

11 RESERVE DE PROPRIETE

L’entreprise LA FOUGERAISE D’ETANCHEITE conserve la propriété des éléments et bien fournis jusqu’à complet paiement du prix. Le défaut de paiement de l’une quelconque des échéances peut entraîner la revendication des biens.

En conséquence, le client s’interdit formellement de vendre le matériel ou les biens, ou d’en disposer d’une manière quelconque au profit de tiers. Par ailleurs, le client est responsable des pertes et détériorations que les biens pourraient subir et des dommages qu’ils pourraient occasionner.

12PROPRTÉ INTELLECTUELLE

12.1 Les études, devis, plans et documents de toute nature remis ou envoyés par l’entreprise restent toujours son entre propriété.

12.2 Ils ne peuvent être communiqs, ni reproduits, ni exécutés par un tiers.

13 CONTESTATIONS

13.1 Lorsqu’une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l’autre partie la met en demeure d’y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

13.2 Le maître de l’ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l’alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s’adressant à :

CM2C (Centre de Médiation de la Consommation de Conciliateurs de justice)

Par courrier électronique : cm2c@cm2c.net

Par courrier postal : CM2C – 14 rue Saint-Jean – 75017 – PARIS

13.3 Sauf dispositions contraires du marc, les litiges seront portés devant le tribunal du lieu d’exécution des travaux ou du domicile du mtre de l’ouvrage quand celuici est un consommateur.

14 – PROTECTION DES DONNEES

14.1 Les données personnelles collectées par l’entreprise sont enregistrées dans son fichier clients. L’ensemble des informations collectées sont nécessaires à la conclusion et à l’exécution du contrat et seront principalement utilisées pour la bonne gestion des relations avec le maître de l’ouvrage, le traitement des commandes et la promotion des services de l’entreprise.

Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat, à l’accomplissement par l’entreprise de ses obligations légales et règlementaires.

14.2 L’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés et préposés de l’entreprise, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du maître de l’ouvrage soit nécessaire. Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. En dehors des cas énoncés ci-dessus, l’entreprise s’engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du maître de l’ouvrage.

Les destinataires des données sont intégralement situés au sein de l’UE.

14.3 Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le maître de l’ouvrage bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.

Le maître de l’ouvrage peut, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer ses droits en contactant le dirigeant de la société.

14.4 Dans le cas où le maître de l’ouvrage ne souhaiterait pas recevoir des messages promotionnels et invitations via courriers électroniques, messages SMS, appels téléphoniques et courriers postaux, celui-ci a la possibilité d’indiquer son choix dans le cadre du document matérialisant l’offre de l’entreprise, de modifier son choix en contactant l’entreprise dans les conditions évoquées ci-avant ou en utilisant les liens de désinscription prévus dans les messages SMS ou électroniques. Ce droit vaut également pour les personnes dont les données (notamment leur identité et leurs coordonnées) auraient été transmises, avec leur autorisation, à l’entreprise par des tiers, à des fins de prospection commerciale.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, le maître de l’ouvrage peut adresser une réclamation auprès du délégué à la protection des données personnelles de l’entreprise, de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou de toute autre autorité compétente.

14.5 Enfin, le maître de l’ouvrage consommateur est informé de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle il peut s’inscrire (https://conso.bloctel.fr/).